World Cup Antalya 2013

février 18th, 2013

caramba.jpgJB… Il semble que ces initiales ne sentaient pas bon la victoire ce dimanche…

Tout comme Julien Benneteau a échoué en finale du tournoi ATP de Rotterdam, je me suis incliné en finale de la World Cup d'Antalya.
Il a réussi l'exploit d'éliminer mon ami ;idole Roger Federer, tandis que de mon côté je sortais Dick Jaspers.

Ni lui ni moi ne sommes jusqu'à présent parvenus à décrocher un titre international majeur (en simple/individuel). Mais s'il en était à sa huitième tentative, il ne s'agissait que de ma deuxième (World Cup d'Hurghada en décembre 2011) et je n'ai aucunement l'intention d'imiter sa statistique!!! 😉

En suivant les résultats de Rotterdam, je me disais que ce pouvait être un superbe week-end pour les sportifs français et j'espérais entendre la Marseillaise…
Malheureusement, il faudra attendre…
Voilà pour le petit clin d'œil.

Je rentre de Turquie évidemment fortement déçu d'avoir échoué si près du but.
Mais je sais au fond de moi que les motifs de satisfaction ne manquent pas et qu'il y a de quoi vraiment positiver pour l'avenir.
Atteindre la finale d'une compétition aussi exigeante où le moindre détail peut vous être fatal, terminer à plus de 2 de moyenne générale (2,077 et plus de 2,300 avant cette satanée finale), battre successivement Martin Horn et Dick Jaspers en 15 et 12 reprises, grimper au 3ème rang du classement mondial: j'ai effectivement de quoi me réjouir.

Néanmoins, une défaite en finale laisse un goût amer, un goût d'inachevé.
La performance est belle mais, en dehors de la demi-finale, il y a moyen d'améliorer pas mal de choses! Et c'est finalement assez encourageant pour la suite.
Je n'ai notamment pas été au niveau lors de la finale. C'est dommage parce que Torbjorn n'était pas au mieux non plus!
J'ai notamment été perturbé par le rendement du billard: il s'agissait du billard sur lequel j'avais joué ma demi-finale le matin et je suis -bêtement- resté sur ce rendement. Pour la finale, la table était vraiment beaucoup plus courte, le bruit des billes sur les bandes "cognait" et il y avait quelques buttages. J'ai manqué de lucidité pour réagir et corriger. Le billard n'ayant pas été aspiré, j'aurais dû m'attendre à un changement trois heures plus tard…Torbjorn m'a avoué après la rencontre que lorsqu'il a pris les billes (il s'est échauffé le premier), celles-ci étaient froides… Un détail qui m'a échappé…
Il a néanmoins éprouvé quelques difficultés à s'adapter mais il a réagi 3 ou 4 reprises plus tôt que moi (vers la 14 ou 15ème reprise contre 18 ou 19ème pour moi). L'expérience a joué son rôle mais il y avait tout de même la place pour remporter ce match…

Impossible pour moi de compter le nombre de personnes m'ayant dit avant de partir ou pendant le tournoi: "cette fois, c'est la bonne".
Allez savoir si cela joue inconsciemment un rôle mais une chose est certaine: sentir un tel soutien et que tant de gens croient en vous et espèrent votre victoire, cela ne peut que vous pousser. J’en redemande 😉

Comme vous, j'y ai vraiment cru. Alors, du fond du cœur, merci pour vos encouragements.
Il a manqué ce petit quelque chose mais je continue d'apprendre ces minuscules détails qui, mis bout à bout, me permettront, je l'espère, de vibrer un jour sur la première marche du podium.

Torbjorn et moi avons su bien rebondir après notre élimination des Agipi Billard Masters mais il a été plus fort que moi lors du match décisif.
Félicitations Torbjorn!

20130218-190741.jpg

;

;

;

;

;

;

Merci à Kozoom pour les photos!

7 commentaires pour “World Cup Antalya 2013”

  1. DerO dit:

    Merci.

  2. Jeannot dit:

    Bonjour Jeremie , vous n’avez pas à rougir de cette defaite mais plutot de vous rendre compte des progrés effectués depuis 2 ans et nous n’en doutons pas d’ici peu cela fera tilt .
    Salutations sportives .

    Jeannot

  3. Jeannot dit:

    Excusez je voulais dire Jeremy mais mon clavier et ma tete ont derapés.
    Bonne soirée .

    Jeannot

  4. jean ROUERE dit:

    nous sommes toujours étonnés par tes progrès constants et une victoire en tournoi majeur ne sera pas une réelle surprise pour nous mais simplement un aboutissement mérité pour toi.
    relativisons toutefois les performances, aussi belles soient elles, car performance n’est pas toujours synonyme de victoire. A niveau plus ou moins proche, tout joueur aguerri de 3 bandes sait que le vainqueur sera souvent celui qui aura vu le plus de points. La réussite est donc un facteur non négligeable et j’espère que tu auras un jour cette réussite en finale.
    bon vent !!

  5. Gangloff dit:

    Tu grandis mon p’tit, et plutôt bien si j’en juge par la qualité de ces lignes.
    Bravo et à bientôt avec toi sur la plus haute marche du podium et la boite de kleenex en main !

  6. Eric Vaillant dit:

    Bravo pour ton parcours Jérémy, c’est super intéressant à lire !

    Et rien à envier à Julien Benneteau. Ces joueurs font plus d’une vingtaine de tournois comme ça dans l’année, et les world cups sont au billard ce que sont leur tournois du grand chelem au tennis, avec tous les meilleurs, et peu de différents vainqueurs à la fin!

    Bonne chance ça viendra vite !!!!

  7. Romain@billards d’exception dit:

    Bravo, ce n’est peut être pas encore la première place mais ça ne serait tarder. Je vais continuer à suivre ton blog en espérant te voir devenir champion 😉

Laissez un commentaire.

Catégorie(s) : International