Championnat d’Europe à Istanbul: sentiment mitigé avec la 10ème place…

Une fois n'est pas coutume, cet article n'arrive que quelques jours après le terme de la compétition.

Le championnat d'Europe, édition 2012, se déroulait la semaine dernière à Istanbul et voyait s'affronter 32 joueurs dans une formule inédite, à savoir des rencontres de 30 puis 40 points sans reprise égalisatrice.
Tout juste sorti du championnat de France, j'avais à coeur de rebondir dans cette épreuve dont j'avais fait une priorité, notamment par rapport au championnat de France. On peut d'ailleurs se poser la question de l'élaboration du calendrier sportif qui fait s'enchainer deux compétitions majeures, l'une décernant un titre national l'autre international (sans compter la finale du championnat de France par équipes de clubs)… Mais c'est un autre débat…

Revenons à istanbul.
Je suis plutôt bien rentré dans le tournoi en gagnant la 1ère rencontre face au suisse Thorsten Danielsson sur le score de 30-4 en 10 reprises avec des séries de 9 et 13. 
Dans le même temps, Javier Palazon prenait le dessus sur Jef Philipoom.
J'allais remporter également mon 2ème match contre l'espagnol 30-17 en 18 coups, avec une deuxième moitié de rencontre ponctuée de quelques séries m'ayant permis de prendre l'avantage.
Ce résultat, conjugué à une avance confortable à la moyenne, validait quasiment d'ores et déjà mon billet pour les quarts.
La dernière rencontre contre Jef pouvait m'attribuer la 1ère place du groupe. C'était chose faite en l'emportant 30-22 en 14, en concluant sur une série de 10.

Au reclassement à l'issue de la phase de poules, je me situais en 3ème position avec 2,142 de moyenne générale et allait ainsi être opposé au turc Savas Bulut (n°5 turc), sorti 2ème de son groupe aux côtés de son compatriote Murat Naci Coklu, aux dépens d'Eddy Merckx.

Un billard vraiment très glissant en début de match, ainsi que des positions difficiles de part et d'autre, ont conduit au score de 7-6 à la 11ème reprises en faveur du turc!
Joueur instinctif, très adroit, auteur de choix parfois très surpenant, mon adversaire allait ensuite connaître un passage particulièrement prolifique et mener 38-23 à la 20ème!
Impossible n'étant pas français, je m'accroche néanmoins et reviens à 39-36! C'est alors que je manque un coup assez abordable, quoique sensible à la vitesse. Savas conclut ensuite à la 25ème reprise.

Je termine finalement à la 10ème place de ce championnat d'Europe, à la moyenne générale de  1,852.
La victoire finale revient au grec Filipos Kasidokostas, qui s'était pourtant qualifié de justesse en poule: il s'était en effet incliné au 1er tour devant Jérôme Barbeillon et n'a dû sa qualification qu'à sa victoire au dernier match face à Lutfi Cenet 30-29, prenant ainsi la seconde place du groupe à la moyenne!
Il était ensuite brillament parvenu à éliminer Frédéric Caudron et Daniel Sanchez, notamment, avant de sortir victorieux de Murat Coklu puis Raymond Burgman en demie puis en finale.
Quand les choses sont écrites…

 

Comments 3

  1. Ta moyenne générale démontre une fois de plus ta progression.
    La part réussite est présente dans un match, comme dans un championnat. C’est la partie injuste de notre sport, pour ceux qui manque de réussite. Les vents tournent, la terre tourne, et la place du vainqueur aussi. Tu l’auras un jour, tu l’auras ! C’est écrit …

    1. Post
      Author
  2. Dommage Jérémy, championnat assez surprenant il est vrai.
    Le meilleur reste à venir…

    Bonne continuation, çà va venir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *